Situation
Le terrain est situé sur une rupture de pente orientée en Est. La villa des années 50 qui occupait le site à été détruite, elle n’avait pas de qualité particulière. Le projet se situe dans une continuité de maison d’habitation qui profitent toutes d’une vue imprenable sur la ville et le lac de Neuchâtel. Le site a par ailleurs inspiré une réalisation remarquable et caractéristique de l’architecture moderne du couple d’architecte Béate et Maurice Billeter. Elle jouxte le terrain au Sud. Les nouvelles constructions s’insèrent dans cette continuité.

Cliquer pour agrandir
Projet
Le projet occupe le terrain afin de le densifier un maximum. Il s’agissait de pouvoir concevoir deux volumes d’habitation dans la pente tout en intégrant les accès en harmonie avec les aménagements extérieurs. La conception des habitations tient compte de la proximité des deux volumes afin de garantir une certaine intimité, par l’orientation et la disposition des fenêtres et par les aménagements extérieurs en particulier. Les logements sont conçus de manière à offrir les plus d’ouvertures vers le grand paysage en Est ainsi que vers le Sud, pour le séjour et la cuisine afin de profiter de l’ensoleillement.
Forme et matériaux
Le concept principal était d’offrir une continuité intérieur-extérieur avec de grandes ouvertures et de larges terrasses qui permettent une fluidité de l’usage des espaces en tout temps. Afin d’accentuer l’impression de finesse des terrasses, les gardes-corps sont posés en retrait afin de laisser apparaître le bord de la dalle en béton. Les façades Nord bénéficient en revanche de moins d’ouvertures. Des disponibles, fermés par des lambris de bois, se situent sous le stationnement qui est réalisé le long de la rue. Cet élément sépare les terrains privés de l’espace public visuellement et physiquement.
Réalisation
La complexité lors de la réalisation a résidé dans l’exécution des terrassements importants dans un espace restreint. Des piliers en béton ont dû être coulés au Sud, dans une partie de terrain qui avait été remblayée. Les conditions météorologiques et les mesures fédérales du printemps 2020 ont compliqués et retardés le cours de l’exécution des travaux.

Cliquer pour agrandir
Entrée de l'appartement
Contact
Chemin des Maladières 22
2022 Bevaix
contact(at)a-et-d.ch